Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Portrait #7 - Joris Giroud et Jules Tarrajat

Pour la septième édition de cette rubrique de Portraits, je me suis dit qu'il fallait un peu changer. Et pourquoi pas comparer deux joueurs aux rôles identiques, mais à deux âges différents. Nous vous présentons donc fièrement Joris GIROUD et Jules TARRAJAT !

Joris Giroud et Jules Tarrajat

 

Les réponses de Jules en vert

Les réponses de Joris en rouge

 

Biographie handballistique

 

Arrivée au club

  • En 2001-2002 // En 2014

Ancien(s) club(s)

  • AUCUN [Toujours fidèles, waouh]

Parcours

  • JoueurALV capitaine SG1, Arrière gauche/Pivot, Niveau max Nationale 3 // PVHB capitaine -13G1, Demi-centre/Arrière gauche. Sélectionné par le Comité Isère dans le cadre des détections, j’intègre l’équipe Isère Centre ;
  • Entraineur : ​​​​​​
    • 2017-2018 (-18G2) ;
    • 2013-2014 (-14G) ;
    • 2012-2013 (-12G, en binome avec Mathilda Frappat) ;
    • 2011-2012 (-14G en adjoint de Jérémy Morard) ;
    • Peut-être un jour pour Joris, qui sait ?
  • Arbitrage : Non // 4 matchs de -11ans [Ce n'est que le début !].

Ton meilleur souvenir au handball ?

  • La montée en N3 après une victoire à Loriol. Je ne jouais pas encore en 1 mais je vivais déjà avec le groupe, et j’espère revivre cette sensation cette année avec mon équipe (où d’ailleurs, il ne reste qu’Arthur Bonello de l’équipe, qui est monté à l’époque)  //  C’était l’année passée, un match contre Chambéry. Il y avait une grosse ambiance, les supporters « parents »  avaient emmené un Djembé. Nous avons fait notre plus beau match (mais on a perdu à cause d’un arbitrage « maison »). [Toujours frustrant... Grrrr]

Questions décalées

 

Si tu étais un un personnage de dessin animé ?

     Aucun  //  Diego dans l’Age de Glace

Si tu étais un animal ?

     Un cerf  //  Un loup [OK, il ne faudrait pas vous mettre à côté alors  ;) ]

Si tu pouvais choisir un super pouvoir, lequel choisirais-tu et pourquoi ?

     Contrôler le temps pour pouvoir changer certaines erreurs que j’ai pu commettre ou modifier la trajectoire de mes tirs par exemple ;)  //  Voler car on peut marcher, sauter, nager mais pas voler [J'ai l'impression que ça en fait rêver plus d'un]

Si tu étais un jeu vidéo ?

     Call Of Duty Modern Warfare 2  //  Mario Kart [2 salles, 2 ambiances comme on dit =P]

Si tu étais un pays ?

     Canada  //  France

Si tu étais une célébrité ?

     Gérard Piqué, surtout pour sa femme ;) [On parle de Shakira quand même !]  //  Mikkel Hansen

Un handballeur(euse) préféré(e) ?

     Dimitri Sourd. C’est vraiment un joueur respectueux et qui sait garder son sang-froid lors d’une mauvaise décision du corps arbitral [Je me demande si c'est ironique...]  //  Kentin Mahé (il est à fond sur chaque ballon)

Un(e) entraineur(e) préféré(e) ?

     Aucun  //  Le duo Barnabé / Mathilda (mes entraineurs de l’année passée) [Je pense que ça leur fera plaisir =) ]

Une équipe de hand favorite ?

     Aucune  //  Le PSG

Plutôt chabala, lob ou roucoulette ?

     Lob ! (dédicace à mon Ludo Pionchon <3), roucoulette et chabala pour l’instant je les travaille avec Flavien Barthomeuf ;) [NB : un des gardiens des Séniors 1]  //  Chabala mais je préfère tirer en puissance [ça laisse moins de chance !!]


Le Pays Voironnais Handball et toi

 

Vous êtes tous les deux capitaines de votre équipe respective. Pour vous, que signifie le rôle de capitaine (à l’entrainement et pendant les matchs) ? Qu’est-ce qui fait que vous êtes de bons capitaines (je formulerai la question différemment lors de l’écriture de l’article) ?

Ce rôle m’a été confié au début de la saison. Je prends ça très à cœur. Je ne suis pas forcément un capitaine qui va sortir de long discours en début de match pour haranguer mes coéquipiers, mais plutôt un capitaine qui va faire des remarques, individuellement aux joueurs, toujours positives et motivantes pour les remettre dans un état d’esprit qui aide et fait avancer l’équipe. J’essaie aussi de transmettre aux jeunes qui viennent d’arriver en sénior, comme Clément [Ronseaux], Félix [Drevon], Ludo [Chabre] ou encore Julien [Roche], ce que j’ai appris durant ces années.

Montrer l’exemple par une bonne attitude, motiver l’équipe, la présence aux entrainements et aux matchs. Je pense que je remplis ces critères. [Demandons à Barnabé =P ]

 

Vous jouez également Arrières tous les deux. Quels sont les qualités qu’un arrière doit avoir ? Quels sont vos points forts à ce poste, et les axes d’amélioration ?

Je suis surtout Pivot en fait, en doublette avec Yann [Gluais], mais je fais de l’intérim sur la base arrière : le temps que le grand ALEJ [Alexandre Horny] revienne de blessure, en supplément de Thibaut [Rossolini, que vous connaissez déjà]. Pour moi la qualité principale qu’un joueur, de la base arrière en général, doit avoir c’est une bonne passe. Sans de bonnes passes, c’est impossible de pouvoir faire jouer les autres. Ensuite, viennent effectivement la vision du jeu et les qualités athlétiques propres à chacun. Personnellement, j’ai du mal à faire les bons choix encore entre jouer le duel, tirer, faire la passe au pivot…… C’est sur ce point-là qu’il faut que je me m’améliore, mais ça viendra avec le temps je pense.

Je suis arrière et demi-centre. Pour moi, un arrière doit avoir la puissance et la rapidité. Un demi-centre doit avoir une bonne vision du jeu et bien savoir distribuer la balle. Il doit permettre aux autres joueurs de marquer, avec de belles passes.
Points forts : Je pense avoir une bonne vision du jeu et faire les bonnes passes.
Axes d’amélioration : Les tirs à 9 mètres que je dois améliorer par un meilleur saut en suspension et encore un peu de puissance.
[Barnabé, tu as des idées de séance là]

Nous sommes maintenant à un peu plus de la moitié de la saison, est-ce que vous êtes contents du parcours de votre équipe jusqu’à maintenant ? Pourquoi ? Qu’est-ce que vous pensez faire l’année prochaine et les autres années à venir ?

Concernant la première phase, je suis satisfait du parcours, même si on aurait pu aller chercher la première place ; ce qui nous aurait donné un avantage pour la seconde phase, mais l’équipe a su montrer du caractère après 2 défaites sur les 2 premiers matchs (notamment à Grenoble, victoire 16-28). Pour la 2ème phase, le début était mitigé avec 2 défaites à domicile pour le moment, mais tout est encore possible ! J’y crois. Pour mon futur Il est sûr que je rejouerai en Nationale, le plus haut possible. Après, j’espère que ça sera avec Voiron … A suivre ;)

Non, je ne suis pas satisfait des résultats de notre équipe cette année. Nous avons bien progressé par rapport au début d’année, mais il reste encore des progrès à faire en défense et nous perdons trop de balles en attaque. 
L’année prochaine, je retrouve mon équipe de l’année passée avec les -15ans. 
Dans les toutes prochaines années, je souhaite rester joueur au Pays Voironnais. Quand je serai au lycée, j’aimerais beaucoup intégrer un Sport Etude Handball.
[On espère que tu y arriveras alors =) ]

Un grand merci à vous deux pour vos réponses, et on espère de tout coeur de vous voir gagner vos matchs encore et encore !

Un indice sur la prochaine parution ? On a tout simplement pas encore interviewé de femmes, bénévoles ou joueuses (sans faire exprès, bien entendu). Il est temps de rectifier ça !!

En savoir plus sur l'auteur

BERTRAND Kévin

Sponsoring (Membre)Bureau (Vice-président)Conseil d'Administration (Membre)